Introduction | Supervision de performance

La majorité des entreprises et des organisations sont devenues totalement dépendantes de leur système d'information. Il assure la production, la relation client, la R&D, la comptabilité, la facturation, etc. Dans certaines entreprises chaque minute de dysfonctionnement du système d'informations peut entraîner des pertes financières considérables. Il est devenu indispensable de surveiller la santé de son système d'information en temps réel. Dans l'idéal il faut pouvoir anticiper les pannes avant même qu'elles ne se produisent et dans le pire des cas y remédier au plus vite.

schéma fonctionnement logiciel de supervision informatique vigilo NMS

Vigilo NMS est un NMS (Network Management System). C'est un outil qui vous permet de superviser en un point central la disponibilité et la performance de l'ensemble de votre système d'information. Vigilo NMS supervise le réseau, les systèmes et les applications. Sa modularité et sa conception lui permettent d’adresser des parcs de moyenne à très grande envergure. Vigilo NMS offre tous les services nécessaires à la supervision de performances : supervision temps réels des états, gestion de la métrologie, cartographie personnalisable, analyse de tendance, investigation et génération de rapports.

L'alternative aux "Big Four" de l'ITOM

Deux principaux types de solutions sont aujourd'hui disponibles sur le marché des NMS pour les sites de moyennes à très grandes tailles. Les solutions propriétaires dont les plus connus sont commercialisées par les "Big four" Américains (IBM, CA Technologies, BMC Software et HP). Ces solutions sont parfois un peu lourdes et nécessitent des investissements importants tout en n'offrant pas toujours l'agilité et la personnalisation qu'on peut attendre d'un NMS.

Face à ces solutions imposantes, il existe de nombreuses solutions alternatives en open source. Ces solutions, d'une qualité généralement très correcte, sont beaucoup plus agiles et personnalisables. Cependant, elles pèchent souvent par différents aspects. Les principaux défauts sont leur difficulté à monter en charge et gérer les environnements fortement distribués. De plus, souvent conçues par des développeurs loin des préoccupations des exploitants, elles manquent de fonctionnalités "opérationnelles" où il est nécessaire de combiner plusieurs outils pour arriver au résultat attendu, avec toutes les difficultés de maintenance dans le temps que cela représente.

Vigilo NMS se positionne entre ces deux types d'applications. Basé sur des modules de référence open source, Vigilo NMS propose des fonctionnalités unitaires puissantes et éprouvées. À partir de ses différents composants de base, l'équipe Vigilo NMS a développé une solution complète de supervision de performance dont l'objectif est de rivaliser avec les solutions des grands éditeurs. Vigilo NMS offre ainsi la puissance de l'open source doublée de la complétude des meilleurs NMS. Enfin, sur un marché dominé par des solutions très monolithiques et peu personnalisables, Vigilo NMS se démarque par sa capacité à s’adapter et à s’intégrer dans des environnements divers. C’est la solution idéale pour les DSI à la recherche d’un outil complet et performant qui saura s’adapter à leurs besoins.*

* Vigilo NMS est déployé sur des parcs de PME à quelques dizaines de machines ainsi que dans des NOCs gérant plusieurs milliers d'équipements ( une référence à 25 000 équipements distribués sur le territoire)

 

Vigilo NMS